La malnutrition infantile est une des principales causes de mortalité chez les enfants dans les pays pauvres. Afin de lutter contre ce fléau, Celil Yilmaz, un Franco-Turc de Lyon a décidé d’agir en lançant un projet de Centre de lutte contre la malnutrition infantile à Brazzaville, capitale de la République de Congo.  

En effet, Celil Yilmaz a lancé une cagnotte en ligne afin de rassembler la somme nécessaire pour créer ce centre de lutte contre la malnutrition infantile. Ainsi, ce projet vise à réapprendre aux populations brazzavilloises à se nourrir sainement dans le but de contribuer à l’amélioration de leur état de santé général.

Par ailleurs, l’objectif principal du projet est de lutter contre la malnutrition infantile et les maladies métaboliques, par l’alimentation. Les cibles directes étant les enfants de moins de 10 ans, au travers de leurs parents, et les adultes de 30 ans et plus.

Centre de lutte contre la malnutrition

Ainsi, le projet consiste à la création d’un centre de référence qui va rassembler différentes expertises et produire des ressources et contenus pédagogiques innovants ;

Aussi, la mise en place d’espaces d’échange et d’éducation (ateliers, émissions radio télévisée) aux bonnes pratiques alimentaires et au lien entre l’alimentation et la santé en faisant intervenir des nutritionnistes, et des médecins spécialistes des maladies métaboliques, des puéricultrices à l’attention des populations cibles.

Le projet va également créer des plateformes de collaboration avec les différents acteurs de la petite enfance et ceux intervenant dans le domaine des maladies métaboliques.

En outre, la réappropriation et promotion des pratiques alimentaires et culinaires traditionnelles saines sera un des batailles importantes du centre.

Enfin, des pratiques agro pastorales écologiques auprès des paysans seront promus.

Pour soutenir le projet du centre de malnutrition, vous pouvez participer à la cognotte en ligne par ici >>

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak.